Impact des NTIC en milieu scolaire
- Écrit par Agoume Koufana Stephane
Finit les vacances, place à la rentrée scolaire. Parents et enfants font le tour des magasins et des marchés pour préparer la rentrée. Ces dernières années, cartables, cahiers, livres et stylos ont été rejoints, voire concurrencés, par les ordinateurs personnels (pc ou lap-top), tablettes et autres outils technologiques. Steve job disait que s’il y’avait un seul ordinateur dans chaque école, certains enfants le trouverait et il allait changer leur vie. Cependant, quel est l’apport des nouvelles technologies dans l’éducation ?
En plus de donner un accès à une quantité impressionnante d’informations, d’images, de simulations, etc., les nouvelles technologies favorisent l’adoption d’une approche pédagogique qui place l’élève au centre du processus d’apprentissage. En effet, les NTIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l’exploration de stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences : accessibilité de l’information, communication et échange en temps réel ou différé avec des groupes d’intérêt virtuels (OpenClassroom,…) ou des communautés d’apprentissage (certain crée des groupes sur Facebook), interactivité (codeschool,…), multimédia.
Toutes ces nouvelles avenues ouvrent la voie à des activités pédagogiques novatrices allant de l’illustration de concepts par l’image 3D à des activités plus complexes de collaboration et de construction des connaissances, lesquels jusque-là était irréalisables car demandant des ressources importantes ; surtout au vue des simulations faites grâce au NTIC. Donc, en plus d’offrir un soutien de diffusion enrichi (sons, images, animations, par le biais d’un site Web ou d’une présentation PowerPoint), les TIC présentent de nombreuses et intéressantes possibilités pour les enseignant(e)s qui souhaitent expérimenter des activités où l’on cherche à rendre les élèves plus actifs et à les faire travailler ensemble à la construction de leurs connaissances.
Fait non négligeable également, des études tendent à démontrer que la plupart des élèves manifestent une motivation plus élevée pour une activité d’apprentissage qui fait appel aux TIC que pour les approches coutumières en classe. Cet intérêt vient du fait que les TIC permettent de diversifier les objectifs, faire changer d’environnement à l’apprenant (ceux qui rend la compréhension moins lourde) les projets et les résultats d’apprentissage. Cependant, il est à noter que l’introduction des NTIC dans le milieu éducatif ne procure pas que des joies ;surtout quand il n’y a pas de méthodes associées à celle-ci ;
Un phenomene à eviter est biensur celui des "nerd". pour ces derniers le seul fait d'a
Et donne même place à des comportements imprévisibles des apprenants car l’éventail de ressources est tellement grand. C’est pourquoi on ne parlera plus tout simplement de pédagogie, mais de techno pédagogie. cependant les questions qui se posent sont :
- y'a t'il un age pour doter un enfant d'appareil electronique ?
- un lap-top ou toute autre appareil electronique de 3 eme generation fait-il reelement partie des fournitures scolaire ?
- quelle est le comportement des eleves face à ces outils?
- comment donner une education numerique aux eleves et meme etudiants.