Pourquoi passer à la 3G au Cameroun
- Écrit par lesGeeks.cm
Depuis 2012, l'on a beaucoup entendu parler de 3G au Cameroun, avec l'arrivée du premier opérateur de téléphonie mobile déployant un réseau de 3ème génération, Nexttel. Alors que le début éffectif de ses activités était attendu avec beaucoup d'enthousiasme dans le térritoire national, avec des promesses d'une diminution des coûts de communications, ce n'est qu'en Septembre 2014 qu'on a commencé à apercevoir des cartes sim Nexttel, suivi d'un sentiment de déception auprès des utilisateurs.
Les prix annoncés par Nexttel se sont avérés être supérieurs à ceux de MTN et ORANGE Cameroun, installés il ya plus de Dix ans. Cependant, si vous aviez l'habitude de surfer avec MTN ou ORANGE et que vous avez essayé Nexttel, alors vous avez touché du doigt ce qui différencie la 3G de la 2G, la 2,5G et la 2,75G.
En réalité, les générations de téléphonie mobile commencent avec le première génération (1G), que l'on n'a pas connue au Cameroun. Entre 1998 et 2000, alors que l'on ne connaissait que les télécommunications filaires gérées pas CAMTEL (sous le nom IntelCam avant 1998), 2 opérateurs de téléphonie mobile font leur entrée sur le marché Camerounais, ORANGE (Mobilis à l'époque) qui achète une licence 2G auprès de l'état et MTN qui rachète la licence 2G de CAMTEL. Ces réseaux GSM, de 2ème Génération ne permettent que d'effectuer des appels et d'envoyer des SMS. Au fur et à mesure qu'ils prennent racine sur le triangle national, ORANGE et MTN déploient le GPRS (réseau 2G+ ou 2,5G) lun après l'autre. En plus de supporter la voix et les SMS, les réseaux de Génération 2,5 supportent également les données. C'est le début de l'Internet Mobile au Cameroun. Les débits restent cependant très faibles: 171,2 Kilobits/s en théorie, 50 Kbits/s en pratique, partagés. Ensuite vint le réseau EDGE (2,75 G), une amélioration du GPRS capables de porter des données au débit de 64 Kbits/s. "Dans ce même intervalle, la 3G est déployée dans d'autres pays. La Norvège ouvre le bal en 2002. L'Afrique du Sud découvre la 3G dès 2004 quelques mois avant la France. La Lybie et le Maroc en 2006, l'Egypte en 2007."
En 2012, la multinationale VIETTEL a acquise auprès de l'état Cameronais une licence d'exploitation d'un réseaux mobile de 3ème génération. L'exclusivité sur la 3G lui a aussi été accordée jusqu'au 31 Décembre 2014 afin de lui permettre de rattraper son retard sur MTN et ORANGE, installés depuis plus de 10 ans avec des millions d'abonnées chacun. Opérant au cameroun sous le nom de Nexttel, la firme vietnamienne s'est récemment vue refusée la demande de prolongation de son exclusivité sur le marché de la 3G. Alors que nous sommes à quelques semaines de Janvier 2015, il faudrait s'attendre à voir se multiplier des offres 3G.
En effet, MTN et ORANGE ont demandé des droits sur la 3G pour le renouvellement de leurs licences respectives. Deplus, CAMTEL s'est vu attribué fin 2014, une licence d'exploitation 3G. 2015 s'annonce docn comme l'année de la démocratisation de la 3G au Cameroun, pour le plus grand bien des internautes Camerounais. En effet, la 3G permet d'accéder à des débits élevés sur mobiles, pouvant allé jusqu'à 2 MégaOctets/s. Suffisament rapide pour permettre de visionner des vidéos Youtube sur votre téléphone fluides sur votre téléphone, écouter la musique en streaming, etc... "En 2011, seuls 14 Pays Africains sur les 52 que comptent le continent ne sont pas couverts par un réseau 3G. Le Cameroun en fait partie."