MTN Cameroon acquiert une licence 3G/4G
- Écrit par lesGeeks.cm
Ce 11 Mars 2015, une convention a été signée par le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), le Ministre des Finances (MINFI), et le directeur Général de MTN Cameroon, portant renouvellement de la licence GSM du leader des Télécoms au Cameroun. Cette nouvelle licence a été concédée à 75 Milliards FCFA pour une durée de 15 ans, du 15 Février 2015 au 15 Février 2030. Elle accorde à MTN les droits d'exploiter la 2G, la 3G mais aussi la 4G.
Le réseau 3G/4G de MTN Cameroon sera déployé sur plus de 700 sites dans près de 16 villes au Cameroun durant la première année d'exploitation. Cette couverture sera étendue progressivement pour atteidre 75% de la population en 2018. MTN promet par ailleurs de contribuer à l'augmentation de plus de 20% du taux de pénétration de l'internet au Cameroun et la création d'une millier d'emplois directs et de plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects sur la durée de cette nouvelle licence.
Aucune précision n'a été fournie sur les détails des offres 3G de l'entreprise Sud-Africaine, mais les débits élevés rendus possible par cette technologie ouvriront la portée à de nouvelles possibilités, notamment: une meilleure qualité des communications téléphoniques, des appels vidéos, une itinérance mondiale, l'accès aux services internet à haute vitesse (Streaming, chat vidéos, etc...), visiophonie, jeux en ligne, etc... Il faudra cependant attendre quelques mois avant que le leader des télécoms au Cameroun ne déploie un réseau de 4e Génération.
Dans la foulée, Orange Cameroun devrait à son tour signer un accord pour le renouvellement de sa licence GSM dans les prochains jours. Le passage des trois opérateurs des télécommunications privé mettra ainsi un terme au monopole qu'avait NEXTTEL Cameroun depuis deux ans, créant ainsi un contexte concurrentiel propice à la baisse des prix.