Classement des pays Africains les plus développés en TIC
- Écrit par lesGeeks.cm
Le 24 Novembre dernier à Genève en Suisse, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a rendue publique son rapport de reférence annuel "Mesurer la société de l'information". Ce rapport fait suite à une collecte et une analyse de données concernant le niveau de développement des TIC dans le monde, qui permettent de définir un Indice de Développement des TIC (ICT Development Index: IDI).
Selon ce rapport, bien que l'IDI soit croissant dans toutes les régions du monde, l'Afrique reste à la traine.
L'Indice de Développement des TIC est calculé sur la base de 11 indicateurs différents regroupés en 3 sous-indices.
- Le sous-indice d'accès au réseau qui comprend 5 indicateurs relatifs aux infrastructures et à la diponibilité des connections (nombre d'abonnés à la téléphonie fixe pour 100 habitant, nombre d'abonnés à la téléphonie mobile pour 100 habitants, débit d'accès internet par utilisateur, pourcentage de foyer possédant un ordinateur, pourcentage de foyers possédant une connection à internet)
- Le sous-indice d'utilisation des TIC comprend 3 indicateurs (taux d'habitant utilisant internet, nombre d'abonnés internet filaire pour 100 habitants, nombre d'abonnés internet sans-fils pour 100 habitants)
- Le sous-indice des aptitudes regroupe 3 indicateurs relatifs à la capacité à utiliser les TIC (taux d'alphabétisation des populations, taux de scolarisation secondaire, taux de scolarisation supérieur).
Ces sous-indices comptent respectivement pour 40% (sous-indice d'accès), 40% (sous-indice d'utilisation) et 20% (sous-indice des aptitudes) du calcul de l'IDI, dont la valeur maximale est de 10.
Le Danemark, la Corée, la Suède, l'Island et le Royaume-Uni sont dans l'ordre les pays les plus développés en terme de TIC dans le monde. Le premier pays Africains, l'Ile Maurice, occupe la 70ème place mondiale. Il est suivi dans l'ordre par les Iles Seychelles, l'Afrique du Sud, le Cap-Vert, et le Botswana. Le Gabon est 10ème du classement Africain, le Sénégal 12ème, le Nigéria 14ème et le Cameroun 18ème. Au bas du tableau se trouvent le Niger et la République CentrAfricaine. La grande majorité des pays Africains sont classés parmis les pays les moins connectés (LLC: Less Connected Countries), dont l'Indice de Développement TIC est inférieur à 2.78. Seuls 9 pays Africains (Ile Maurice, Iles Seychelles, Afrique du Sud, Cap-Vert, Botswana, Ghana, Namibie, Zimbabwe, Kenya) font partie des pays moyennement connectés (MCC: Medium Connected countries).
AUTRES STATISTIQUES:
De ce rapport il ressort d'autres statistiques intéressantes.
- A l'échelle de la planète, on enregistre 96 abonnements téléphoniques mobiles pour 100 habitants. D'ici 2014, on devrait compter un abonnement pour chaque habitant
- Le taux d'abonnement aux lignes téléphoniques filaires est en pleine décroissance depuis plusieures années. Ce qui contraste avec le taux d'abonnement aux lignes téléphoniques sans-fil qui ne cesse de croitre.
- Depuis 2003, le taux d'abonnement aux réseaux téléphoniques mobiles de 1ère et 2ème génération décroit au profit des réseaux de 3ème et de 4ème génération
- L'Afrique compte pour 0,9% des nom de domaine activés en 2013 contre 0,6% en 2008
- Le Cameroun est 16ème pays au monde dans lequel l'accès aux TIC coûte le plus cher